Éliminer le flou en période de grands changements

Mis à jour : août 27

On fait parfois des choix qui ne nous correspondent pas tout à fait, ou qui ne nous conviennent plus parce que… notre vie change!


Certaines de nos décisions sont aussi faites pour plaire aux autres. On se met de côté.


On se sent insatisfait.


Comme conseillère d’orientation, je trouve difficile de constater que plusieurs personnes vivent les conséquences de cet engrenage au quotidien.


Mais, pourquoi remettre son bonheur à plus tard?


Depuis longtemps, j’ai cette envie d’aborder l’orientation et la gestion de carrière en dehors de mes consultations privées pour offrir des pistes de solution aux personnes qui vivent ces difficultés et qui ne savent pas où se diriger pour obtenir de l’aide.


Aujourd’hui, c’est officiel : c’est le lancement de mon blogue!

Tu y trouveras des articles pour orienter ton gagne-pain quotidien.

FINIS LES TABOUS, j’aborderai des sujets comme :

· L’affirmation de soi

· Le processus décisionnel

· L’épuisement professionnel et l’anxiété

. Les changements de carrière

· Les conflits relationnels au travail

Les personnes qui me consultent vivent généralement des remises en question, un deuil et/ou un épuisement professionnel, de l’anxiété… et ces moments de grande vulnérabilité, ils sont importants. Accueillir cette émotion et s’ouvrir au changement permet de surmonter une impasse professionnelle.

C'est vécu par plusieurs personnes et ça fait partie de la vie.


En tant que conseillère d’orientation, mon rôle est de soutenir mes clients lors des grandes périodes d’adaptation et de réinsertion à l’emploi. Je les aide à mieux se connaître et se choisir! C’est aussi excitant qu’éprouvant pour ceux et celles qui le vivent.

Ça prend du courage pour s’arrêter et faire le point.


Je suis convaincue qu’il est possible de démêler tout ça en misant davantage sur la CONNAISSANCE DE SOI par le questionnement, l’exploration et l’introspection.

Dans les articles que je proposerai, je ferai tomber les masques et questionnerai nos manières de faire au travail. Surtout, je prônerai la bonne santé mentale et aborderai la performance autrement.

L’objectif ultime n’est pas de devenir LE ou LA meilleur(e), mais de s’écouter, de s’affirmer, d’apprendre à se connaître, prendre soin de soi et de sa carrière.

J’ai envie de te partager mes grands constats pour faciliter tes transitions passagères. C’est ce que j’ai de mieux à offrir : des conseils pour les périodes de grand changement !


On commence maintenant!


Pour être informé quand un article est publié : suis ma page Facebook!



Marylise Champagne est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et œuvre en employabilité depuis 2010.



83 vues

© 2020 par Marylise Champagne

Marylise Champagne est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du
Québec.